Je voulais aborder un sujet qui me passionne : celui de la mode. J’ai par ailleurs écrit un mémoire universitaire à ce sujet. Ainsi, je me questionne souvent sur le sujet et sur la manière dont on peut faire sa place dans ce milieu où la concurrence est rude. À travers Maoba, son identité et ses valeurs défendues, j’ai pu comprendre dès lors que la mode ce n’est pas uniquement l’achat de biens qui nous plaisent mais que tout cela va bien au-delà. Alors comment Maoba se démarque-t-elle des autres aujourd’hui?
Chez Maoba, premièrement il y a le style, ce style bohème chic que l’on retrouve pas partout. Il n’est pas évident de trouver quelque chose qui correspond à son style ou qu’on aime bien tout essayer
De plus, malgré la multiplicité de l’offre, les magasins de textile se ressemblent tout de même bien souvent. Ici non, les pièces sont quasi-uniques (très peu de quantités car petite production pour éviter cette surconsommation) voire uniques ! Ce sont des tissus recyclés ou des matières inédites : des chutes de tissus berbères, de l’Handira… Il y a vraiment l’esprit marocain qu’on retrouve chez Maoba. Vous en avez vu beaucoup des top Douira ? Ce tissu Handira si original que l’on retrouve uniquement chez Maoba.
Il y a aussi cette valeur environnementale et écologique que l’on retrouve fortement chez Maoba, qui permet de se distinguer et d’affirmer cette identité personnelle. Chaque pièce est fabriquée dans un atelier familial et local au Maroc. Il n’y a pas de soldes, de -70% à tout va. Les prix sont déjà les plus bas possible. Un tee shirt à 4€ est-il vraiment raisonnable quand on pense aux salaires des gens qui travaillent derrière ? Combien sont-ils rémunérés sur ces 4€?
Maoba c’est aussi un retour à une consommation plus rationnelle et une bonne prise de conscience pour la planète et l’humain. La course folle de la mode ne cesse d’accroître sans fin mais de plus en plus les gens se rendent compte de l’irrationalité de celle-ci et tendent à une meilleure consommation. Enfin !
Alors pour se faire sa place, je l’ai bien compris il faut avoir une identité, avoir des valeurs mais des vraies, celles que l’on défend. Il faut aussi garder cette humanité tant sur les derrières, ceux qui produisent, que devant avec les clientes. Garder ce sens du contact, et faire de chaque cliente, une amie que l’on conseille. Il y a l’idée de nouveauté qui permet à nous toutes de se reconnaître, et de se faire plaisir chez Maoba. Et c’est pour toutes ces raisons que je suis fière de faire mon stage chez Maoba.
Carla-Marie-
Retrouver nos derniers articles ICI
Retrouver notre dernière collection ICI