Comment trouver son propre style vestimentaire ?

Dans une ère où les tendances changent et se réinventent presque chaque semaine, comment savoir ce qui nous plait réellement sans être influencé par les autres ou ce que les grandes marques nous disent de porter ? Aujourd’hui il s’agit de prendre son temps et de se poser quelques minutes dans cet environnement en perpétuel changement…

Un moyen d’expression à travers nos vêtements, un art, on parle aussi d’un esthétisme que l’on se donne. Notre façon de s’habiller correspond à des choix qui définissent comment les autres nous perçoivent et aussi un moyen de refléter nos principaux traits de caractère.

Étape # 1 – Trier pour le meilleur et pour le pire

Faire un premier grand tri ou grand ménage dans son dressing afin d’y voir plus clair (dans les deux sens du terme). Se débarrasser de ce dont je suis sûre de ne plus porter, redécouvrir des anciennes pièces, imaginer des nouvelles associations de tenues à créer, se demander pourquoi on n’a jamais mis ce chemisier plus souvent… Et surtout, garder dans son armoire ce que l’on aime porter.

Une fois votre sélection faite, vous allez rapidement observer des similitudes dans les vêtements et accessoires choisis.

Étape # 2 – Back to basics

Une fois l’étape précédente effectuée, si vous n’êtes pas encore sûre à 100% de quoi vous débarrasser, l’idéal est de se conserver les vêtements dits ‘basiques’ : veste noire, tee-shirt blanc, blue jean, chemise blanche, robe noire, col roulé beige… et de voir comment vous aimeriez les accessoiriser. L’idée est d’avoir toujours à disposition une capsule de vêtements intemporels que vous pourrez porter pour n’importe quelle occasion et qui demande peu d’efforts à préparer.

Ils vous serviront de base pour vous habiller étant donné qu’ils sont particulièrement simples à matcher avec des pièces plus extravagantes !

Chez Maoba, nos incontournables dressing sont :

La veste blazer Amlou

veste_amlou

La chemise Alkitaan

la_chemise_alkitaan

Le pantalon Lina

pantalon_lina_noir

Le hoodie Maoba

hoodie_daily_maoba

Étape # 3 – Inspirez-vous !

Next step ! Toute idée provient d’une inspiration et dans notre cas, notre meilleur ami, c’est Pinterest. Sur ce réseau social qui regorge d’idées, on vous encourage à créer des tableaux d’épingles qui vous plaisent et dans lesquelles vous vous projeter. Basique, romantique, casual, créatif, classique, sophistiqué, glamour sont les grandes catégories de style vestimentaires auxquels on peut donner une touche bohème, minimaliste, sportswear, streetwear, rock, hippie etc…

Retrouvez-nous d’ailleurs sur Pinterest pour voir nos looks et retrouver nos shootings.

Observer autour de vous : vos amis, votre famille, les passants dans la rue… Autre source d’inspiration qui demande plus de temps que se scroller sur les réseaux sociaux mais qui vaut le coup !

Étape # 4 – Fashion Mood Board

De là, il est temps de se construire une véritable « planche de tendances », appelée plus communément, « moodboard ». Il s’agit d’un moyen rapide et utile de visualiser ses envies et ses objectifs pour la quête de son style personnel. Votre moodboard n’a pas besoin d’être structuré, il peut comprendre des styles vestimentaires totalement différents et accessoires qui ne s’accordent pas forcément : c’est normal !

Grâce à cela, vous allez pouvoir faire des catégories et ainsi les avoir sous les yeux lorsque vous faites du shopping. Pour le réaliser, vous pouvez le faire façon scrapbooking en découpant dans des journaux et magazines de mode ou alors digitalement en mode copier/coller en ajoutant votre touche personnelle bien entendu.

La clef pour avoir un super style et se démarquer n’est pas forcément de suivre assidûment les dernières tendances à la lettre. Mais plutôt d’accorder son style vestimentaire à sa personnalité et à ses véritables goûts.L’attitude joue énormément dans le processus, quelqu’un qui n’est pas entièrement convaincu par tenue ne la portera pas aussi bien que quelqu’un qui l’est et ça se ressentira !

Il n’y a pas besoin de porter des marques de luxe si ça ne vous ressemblent pas, des pièces de petits créateurs feront parfaitement l’affaire. Quand il s’agit de mode, les opinions divergent forcément et il n’y a pas qu’une suele ligne éditoriale à suivre, bien au contraire !

Ce qui est essentiel dans cela, c’est la touche de chacun, la singularité et l’originalité (ou non) de votre style vestimentaire.

Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites partie de la #maobateam

Psssst’ ! Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos nouveautés en exclusivité !

Bénéficiez également de 10% de réduction sur votre première commande. 🎁