En savoir plus sur les matières textiles

Pendant vos sessions shopping, faites-vous attention aux matières et tissus des vêtements que vous achetez ? Même quand vous achetez en ligne ?

Savez-vous les différencier ? Mieux encore, savez-vous leur origine et leurs caractéristiques ? 

Plus de souci à se faire, après avoir lu cet article vous serez un expert en la matière (sans mauvais jeu de mots). C’est parti !

Il existe de nombreuses sortes de tissus textile d’origine différentes.

Les fibres d’origine animale

> La laine 

Elle peut provenir de différents animaux comme certaines espèces de moutons, de lamas, de chèvres, de chameaux mais aussi de lapins !

Souple et très résistante, ses atouts majeurs sont ses bénéfices thermiques qui rendent les vêtements chauds. Les produits à base de laine sont assurément de bonne qualité !

L’inconvénient de la laine est son entretien puisqu’elle va nécessiter un nettoyage à la main et à l’eau tiède, voire froide, ou alors un lavage en machine avec un programme spécial laine. Comme de nombreux autres tissus, ce textile peut rétrécir. Qui plus est, certaines personnes ont des irritations de peau au contact de la laine.

> La soie

Ce textile, souvent associé au raffinement et au luxe, est produit par des animaux de plus petite taille cette fois, la soie est faite à partir de ce qu’on appelle des « vers à soie » qui sont en réalité les chenilles d’un papillon. Par conséquent, elle peut se dégrader dans l’environnement !

Ses qualités sont la souplesse, la légèreté, la brillance et la finesse en plus d’être absorbante et résistante… On comprend bien d’où vient son prix assez élevé. Ses défauts sont beaucoup moins nombreux et se résument à son entretien délicat à 30° et au fait qu’elle craigne la sueur.

Comme pour le coton, il existe différents types de soie avec des caractéristiques propres.

Les fibres d’origine végétale

Les fibres dites végétales proviennent de tiges, fleurs ou feuilles. Parmi les plus connues, on retrouve le lin et le coton et le chanvre.

> Le chanvre

Il est connu pour sa résistance, il s’agit d’un tissu aussi souple que léger. Pour vous donner une idée, le chanvre est plus rigide que le coton. Le chanvre est durable dans le temps et ne nécessite aucun pesticide.

À défaut, sa texture peut être rêche s’il est de mauvaise qualité. Il existe beaucoup de réglementation autour de sa production et interdiction de le cultiver dans plusieurs pays. De ce fait, ce n’est pas le plus utilisé , à tort, puisque c’est une des fibres végétales les plus écologiques.

> Le lin

Le lin est réputé pour sa légèreté et sa douceur.Sa force, c’est qu’il est assez résistant à l’eau et très absorbant, c’est pour ça que les vêtements en lin sont notamment recommandés pour les personnes qui transpirent beaucoup.En plus de ça, il est biodégradable et se conserve longtemps.

En revanche, comme c’est une matière vraiment délicate, il est nécessaire de le laver à la main et non en machine. Le lin déteint facilement et a tendance à rétrécir également.

> Le coton

Dans le secteur de la mode, le coton est apprécié pour son aspect versatile, biodégradable, confortable, léger… Le coton c’est un tissu qui respire ! On l’emploie notamment pour les vêtements décontractés et les chemises par exemple.

Le mauvais côté, comme nombreux autre types de tissus, c’est au moment de l’entretien. Il se froisse très rapidement et peut rétrécir facilement au lavage en machine.La culture du coton peut être nocive pour l’environnement lorsqu’elle est excessive.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, chez Maoba, on adore le lin et le coton, nos pièces incontournables sont d’ailleurs issues de ces textiles. Nous avons aussi l’habitude d’utiliser la viscose naturelle, fibre naturellement élastique !

La chemise ALKITAAN 100% LIN 🌾

La robe SABAAR constituée à 80% de LIN 🌾

La chemise QATAN 100% COTON 🌾

Les fibres chimiques

C’est-à-dire celles qui sont synthétiques ou  artificielles. C’est en fait une transformation chimique de matières premières naturelles.

Les inconvénients sont la mauvaise résistance à la chaleur et hygroscopicité (c’est la capacité à absorber l’humidité de l’air). Cela implique que le tissu va se déformer au contact de la chaleur. Utilisés pour tous types de vêtements, ces tissus ne sont pas de haute qualité.

> Le polyester

Avantages : peu coûteux à produire, il peut être recyclé et est facile à laver, d’autant plus qu’il sèche rapidement.La plupart des vêtements sur le marché sont faits à base de polyester pour ses raisons.

Le polyester c’est aussi le fléau pour les écologistes, ce textile n’est pas biodégradable et ses microfibres se détachent et viennent polluer les rivières. En effet, sa production engendre diverses molécules particulièrement toxiques. De plus, il n’a pas une très bonne absorption par rapport aux fibres naturelles et animales.

Photos gratuites de bien rangé, draperie, fermer

> L’acrylique

Bien que l’acrylique soit doux et léger, il reste moins efficace que la laine. Ce textile se teint facilement et supporte bien les lavages. Il s’agit d’une alternative de production moins chère encore une fois car elle se fabrique artificiellement et ne dépend pas de la quantité produite par les animaux comme c’est le cas pour la laine ou la soie

> L’élasthanne 

Vous le connaissez sûrement sous le nom de Lycra ou Spandex. Très utilisé dans l’industrie textile pour son élasticité, de ce fait il permet de conserver les vêtements plus longtemps car ils gardent leur forme.

Il a pour avantage d’être utilisé dans la composition de nombreux vêtements, comme les leggings, maillot de bain et autres vêtements de sport. Cependant, l’élasthanne peut provoquer des allergies cutanées.

Que faut-il retenir de tout ça ?

Il faut savoir qu’à l’oeil nu, il est quasiment impossible de différencier des fibres naturelles de celles synthétiques, de ce fait la seule solution efficace est de lire attentivement les étiquettes produits et pour le shopping en ligne de lire jusqu’au bout la description produit afin d’en savoir davantage sur sa composition ! 

Un vêtement est rarement fait à 100% d’une seule sorte de fibres, il est souvent associé à une ou deux autres textiles. C’est pourquoi il n’est pas si facile de recycler tous les types de vêtements.

Laurie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites partie de la #maobateam

Psssst’ ! Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de toutes nos nouveautés en exclusivité !

Bénéficiez également de 10% de réduction sur votre première commande. 🎁