Il était une fois.. #MaobaDesign ✨

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de Maoba Design. Donc un petit peu de mon histoire aussi. Car Maoba c’est mon bébé, ma première entreprise, mon plus grand projet.

L’idée de créer ma propre marque a toujours été dans un coin de ma tête. Je ne saurais pas l’expliquer mais je n’ai pas de souvenir sans cette idée pour mon avenir.

Crédit photo : Max Brown

D’années en années, mon attrait pour la mode et l’univers féminin précisait mon projet. En parallèle, à chaque voyage au Maroc, je repartais plus inspirée que jamais. Ce pays a toujours eu sur moi un pouvoir apaisant, inspirant, vivifiant.

Au fil du temps, je découvrais les différents savoir-faire traditionnels : tissage, travail du cuir, couture, etc.

J’avais l’envie irrépressible de créer une marque où je pourrais créer tout ce que j’ai toujours cherché ailleurs, sans jamais trouver car cela n’existait que dans ma tête 😁

Après la rêverie, on se confronte à la réalité : je n’avais absolument pas fait d’étude dans ce domaine : j’étais éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance. Je n’avais pas d’apport personnel et aucune envie d’emprunter aux banques. Ce que j’avais c’était de la détermination !

Alors j’ai commencé à me renseigner plus sérieusement sur la création d’entreprise, les business plan, les différentes formes juridiques, les budgets prévisionnels et tout ce qui s’en suit ! J’ai toqué à toutes les portes : pôle emploi, mission locale, associations, groupe d’entre-aide,…

C’est à ce moment là que j’ai rencontré l’association ADIE. Quelques semaines plus tard j’intégrais leur formation « Créa’Jeunes » pendant 1 mois. Cette formation est offerte pour les jeunes créateurs car financée par l’Europe (entre autres). Avec un petit groupe d’une dizaine de personnes, vous allez pendant ce mois de formation, créer pas à pas votre business plan. Vous serez accompagnés par des professionnels à chaque étapes : commerciaux, publicitaires, juristes, comptables, chef d’entreprise, etc.

Après avoir trouver mes artisans (la chose la plus difficile, selon moi), lever les fonds nécessaires qu’il me manquait (3 000€ grâce à une campagne de crowdfunding sur J’adopte un projet) et créer l’e-shop avec l’aide de mon webmaster : Maoba Design est officiellement né en juin 2018 !

Depuis la création de Maoba, j’ai toujours été salariée ou étudiante à côte de mon entreprise, parfois même les trois à la fois ! Ce n’était pas évident de tout concilier, en particulier les déplacements au Maroc pour gérer la production.

La crise sanitaire m’a permis de prendre conscience de certaines choses. J’en parle plus précisément dans un article ICI.

C’est pour cela que depuis le mois d’octobre 2020, j’ai décidé de me consacrer entièrement à Maoba et d’y appliquer plusieurs changements importants. D’une part pour vous présenter plus de produits, ainsi que des gammes différentes : sac à mains, pochettes, capsule de prêt-à-porter, et quelques petites surprises à chaque nouvelle collection 💥 Et d’autre part, travailler avec des artisans différents, principalement dans la région d’Agadir que j’aime tant 😍

Pour suivre toutes nos aventures suivez-vous sur Insta : @maobadesign et abonnez vous à notre newsletter pour avoir les informations en avant première ⚡️

Inès-

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *