Technique de tissage artisanale que l’on confond régulièrement avec le tricotage ou la dentelle, et tendance phare des années 70, la folie du crochet continue d’envahir les gardes-robes cette saison. Mais pourquoi est-ce qu’on l’aime tant cette méthode aux coachella vibes ?
Appelé ainsi de par la forme de l’aiguille par laquelle il est tissé, le crochet est utilisé depuis des siècles et depuis l’année dernière, on peut apercevoir ce dernier un peu partout sur les défilés. Il donne un effet handmade qui rappelle la période estivale.
Au bord de la plage ou de la piscine, le crochet se porte par dessus le bikini mais aussi en tant que haut de maillot de bain !
Il se décline pour toutes les pièces vestimentaires : en robe, pantalon, tank top, cardigan et même en sac. Et non, le sac en crochet n’est pas exclusivement réservé pour le marché du dimanche matin et pour cause, même les plus grandes marques de luxe se sont appropriées le mouvement dernièrement : Gucci, Céline, Dolce & Gabbana….
Entre panier et sac “filet de pêche”, les accessoires en crochet ne cessent de se multiplier : bob, ceinture, pochettes ou encore sandales.
L’un des atouts du crochet que l’on préfère chez Maoba Design, est qu’il s’inscrit dans une démarche slow-fashion, comme les autres méthodes de tissage.
Par ailleurs, il est recommandé de laver vos vêtements crochetés à la main et d’être séchés à plat et non pendus au risque de déformer les mailles.
Je vous parlais de Coachella tout à l’heure, c’est en partie grâce à ce festival de musique californien, aux allures de Woodstock que le mouvement hippie et vintage revient en force à cette période tant attendue de l’année par les influencers ! Vous avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux le crop top en maille avec le mini short, la robe longue champêtre avec les Santiags et le gilet sans manche en crochet, le tout avec le fameux chapeau de cow girl…
On parle plus spécifiquement d’un look ‘hippie chic’ ! Jupes longues à motifs fleuris, pantalon pattes d’eph et évidemment le crochet sous toutes ses formes. On le retrouve parfois avec un autre ‘summer essential’ : les franges qui apportent davantage de fluidité et de légèreté à la tenue.
À porter en superposition avec un pantalon large ou avec une jupe à fentes, le crochet c’est la promesse d’un effet bohème et seventies garanti !
Même si on le voit blanc ou beige la plupart du temps, il existe de toutes les couleurs pour le plaisir des yeux ! Et oui, cet été les couleurs vives sont également sur le devant de la scène notamment les blouses et autres top crochetés colorés qui rappellent des motifs fleuris et frais. Alors plus d’hésitation !
Un autre avantage de ce type de tissage, c’est qu’avec un peu d’entraînement, vous pouvez confectionner vos propres pièces et les personnaliser à votre goût…
Alors le come-back de la tendance crochet, qu’en pensez-vous ? Ferez-vous partie de ses adeptes cette saison ?
Laurie