Salut, cela fait un petit moment qu’un article n’est pas apparu sur ce blog, aujourd’hui, c’est moi qui prend les rênes de celui-ci. Pour me présenter rapidement, je m’appelle Carla-Marie Solans et je suis étudiante en communication. Je viens de finir mon DUT Information Communication option Communication des Organisations à l’IUT Bordeaux Montaigne. Si aujourd’hui, c’est moi qui vous écrit c‘est parce que je suis actuellement en stage dans l’entreprise Maoba. Et j’en suis particulièrement contente.
Je vais commencer par le début, évidemment, je suivais déjà Maoba sur les réseaux avant quelconques échanges avec Inès. Je me retrouvais dans ce style bohémien-marocain et j’avais envie de faire partie de ce Maoba Gang.
En DUT Info Com en tout cas à Bordeaux, nous devons effectuer un stage afin de valider nos diplômes. Ainsi, un jour, je tombe sur une proposition de stage de Maoba relayé par la secrétaire de l’université. Je vous avoue que je ne regardais que occasionnellement les nombreux mails que je recevais, alors j’ai vraiment pris ce stage comme un coup du destin. De plus, toutes les missions correspondaient exactement à mon profil, mes attentes et les compétences que j’avais apprises à l’IUT. J’ai donc postulé et commencé à échanger avec Ines. Et malheureusement les dates initiales ne nous convenaient pas. Le passage que je vous raconte date déjà du 2019. Nous avons continué de discuter afin d’essayer de trouver une date qui pouvait convenir. Nous trouvons finalement une date autour d’Avril 2020. Mais vous vous doutez sûrement que Monsieur le Covid nous a vite rattrapé… et Inès a été bloqué sur sa collection. Nous avons tout même garder contact pendant longtemps, continuant de prendre des nouvelles soit sur la situation au Maroc soit si éventuellement on pouvait retrouver un créneau pour effectuer son stage. Plus le temps passait, plus je voyais ma possibilité de faire le stage s’éloignait…
Et pourtant, vous vous doutez bien qu’on a réussi puisqu’à l’heure actuelle, c’est moi qui m’active sur le clavier pour vous racontez mon stage.
On a réussi à trouver un stage en 2021 et on l’a commencé quasiment dans la foulée, à la suite de mon stage initial obligatoire. Je vous épargne les difficultés de logements, habitante de Mont de Marsan, le stage se déroulant à Hossegor. Si vous êtes de la côte landaise, vous savez comme il est difficile et coûteux de se loger. J’ai envisagé les aller-retours, les nuits en tente dans des jardins… rien n’allait m’empêcher d’atteindre mon but, si proche. J’ai finalement eu la chance de me retrouver chez de très bonnes copines à moi, que je remercie encore.
Ainsi, le 31 Mai, mon stage commence donc à la boutique. Je suis sur-excitée.
Au programme : j’ai pu apprendre la communication pour une entreprise . J’ai découvert de nombreux logiciels que j’ai pu découvrir et apprivoiser. Je suis certaine qu’ils me serviront plus tard. J’ai aussi pu m’occuper de newsletter. Vous savez les mails que vous receviez et bien il est probable que ce soit moi qui les ait manipulé avec l’aide et la bienveillance d’Inès. J’espère par ailleurs qu’elles vous auront plus. J’ai même fait de l’événementiel, quelque chose que je n’aurai jamais imaginé faire surtout dans cette période que vous connaissez. J’ai, le temps de quelques jours, été la chercheuse des mannequins qui représenteront Maoba et LaCerf (autre marque) le temps d’une soirée. J’ai travaillé sur Facebook, Pinterest, du site internet et même du montage vidéo. Je n’ai pas besoin de vous le dire mon stage est bien rempli et encore je ne suis qu’a la moitié puisque je finis le 23 Juillet 2021. J’ai même l’honneur de voir les dessous de la création d‘une nouvelle collection. Je ne pense pas vous détaillez toutes les missions que j’ai pu effectuer, je ne sais pas si c’est dans votre intérêt. Je pense plutôt faire un retour du plaisir que j’ai eu à pouvoir effectuer ce stage et que si un jour vous êtes à la recherche d’un stage dans la communication, frappez à la porte de Maoba et rencontrez Inès. Inès est bienveillante et d’une gentillesse inégalable. De plus, elle dispose d’une patiente et d’une confiance qui permet vraiment de s’épanouir et d’apprendre malgré votre petite expérience et votre rôle initial de stagiaire. Elle répond à chacune de mes questions elle m’a même expliqué des tas de choses sur les tissus. Des choses qui me serviront plus tard. Ce stage, également, a été l’occasion d’avoir un aperçu du monde de la vente au final même si ce n’était pas l’idée de départ. J’ai beaucoup aimé ce contact avec les gens et c’est quelque chose qui aujourd’hui me questionne sur le fait que j‘adore la communication, c’est indéniable. Mais j’ai envie d’avoir ce contact avec les autres et sur ce que je veux faire.
J’ai pu vraiment découvrir tout de A à Z, c’est une expérience dont je me rappellerais toute ma vie. Je me vois quelque part en Inès et j’espère vraiment un jour tendre vers où elle est c’est une girl boss du tonnerre qui est s’investie dans sa marque comme jamais. C’est chouette d’avoir les « débuts » d’une entreprise et c’est d’autant plus stimulant et une fierté de participer a son ascension. J’espère vraiment qu’Inès et Maoba iront loin. C’est l’un de mes premiers stages dans un domaine où j’arrive à me visualiser pour l’avenir, et c’est souvent difficile de trouver sa voie. Par cet article rédigé sans aucune expertise, je voudrais remercier Ines pour son accueil pour le fait qu’elle ne m’a jamais oublié et a tout fait pour vraiment me prendre au vue de la motivation et l’espoir que j’avais. Je suis toujours aussi fan de ce que fait Maoba, je fais aujourd’hui partie du Maoba Gang mais cette fois-ci de l’intérieur, et c’est encore plus chouette.